
Les parcs nationaux de l’Utah

Pour les passionnés de la nature et de grands espaces, l’Utah est d’une richesse incroyable, les parcs nationaux recouvrent une grande partie de la superficie de l’Etat. En Septembre dernier, avec l’équipe Mountains Legacy nous avons entrepris un road trip de 10 jours pour explorer et découvrir les plus beaux paysages de l’Utah.
LE TRAJET ET LA LOCATION
Paris Charles de Gaule – Los Angeles / Los Angeles – Las Vegas
Notre voyage commence donc à Las Vegas, nous louons un camping car à l’une des Rental company les plus connues pour ce genre d’escapade: Cruise America.
Notre véhicule est un RV pour personnes, littéralement, une maison roulante pour 5 personnes avec couchages, électricité, douche, WC et autres commodités bien pratique ! Pour les 10 prochains jours, notre RV de 25’ pieds promet de nous donner tout le confort nécéssaire à l’aventure que nous nous apprétons à vivre. Le service et la prise en main du véhicule est vraiment rapide et facile.
Quand on fait un road trip en Utah, on se rend vite compte que les paysages changent à toute allure, on constate que la diversité du paysage fait partie du « charme » de ce type de voyage. On a l’impression de traverser plusieurs pays en moins de 200 kms.
Voici quelques images de nos premiers moments sur la route en direction de Saint George:
LE ROAD MAP
Avant de se lancer au volant d’un RV sur les routes désertiques de l’Utah, il faut avoir un road map bien établi. Chacun choisit son rythme de voyage et les activités qu’il souhaite vivre ! Notre philosophie c’est de vivre le plus de choses possible avec le temps qu’on a sur place, on a donc réservé un max d’activités et d’endroits à visiter.
Nous nous levions tous les jours avant le lever du soleil (entre 5h et 6 h du matin) pour contempler les lumières de l’aube et avoir toute la journée devant nous. Ce qui est pratique avec un RV c’est que l’on peut dormir un peu partout, de ce fait nous prenions souvent la route de nuit pour aller au prochain spot et être au matin déjà sur place !
Voici notre road map

SNOW CANYON STATE PARK

Après avoir dormi dans un camping pour les RV, nous nous sommes levés à l’aube pour contempler le lever de soleil sur les hauteurs de Snow Canyon State park. Le parc est situé sur un ancien volcan désormais éteint mais qui a laissé de nombreuses traces bien visibles : blocs, cônes et grottes de laves datant de 1000 à 2000 ans… Cet ancien volcan a également fait apparaître une étendue de dunes de sables roses très esthétique et colorée !
Plus d’info pratique sur: State Parks

On a tourné plusieurs séquences de la vidéo Back to Wild sur ces dunes de sables !




ZION NATIONAL PARK
Nous avons voyagé à travers le parc national de Zion, la première impression est la fascination pour ce paysage, arrivés dans la ville de Zion, nous n’avions pas eu la chance d’avoir la météo de notre côté, mais une balade très connue et qui offre un point de vue superbe sur le parc est Angels Landing, il ne faut donc pas rater la petite randonnée !
Nous avons passé 1 jour à Zion, nous avons réservé une demi-journée avec une jeune guide locale de Zion Outffiter qui nous à fait visiter les Slot Canyon du parc de Zion. Pas besoin de connaissance technique pour pouvoir faire ce style d’activité. Durant cette excursion à travers les slots, la jeune guide nous explique l’histoire de cet endroit !




BRYCE CANYON
Bryce Canyon est un parc situé à 2000 m d’altitude, donc comparé à la plupart des autres spots où nous nous sommes arrêtés, c’est clairement ici où il faisait le plus froid… Surtout quand on prend sa douche le soir et qu’on doit vite courir au Camping car !
Arrivé à Sunrise Point, on a une vue panoramique sur l’ensemble du parc qui s’étend plutôt en contrebas de la vallée. Le paysage de Bryce est vraiment Grandiose et saisissant. Parmi ce décor, on remarque des colonnes de pierre à perte de vue.
On a la possibilité de suivre un itinéraire de randonnée la « Queens Garden Trail – Navajo Loop et Peekaboo Loop », une randonnée qui fait 6 miles, soit 10kms. On a profité du beau temps pour capturer quelques images:

MONUMENT VALLEY

Une des activités dont nous avons un souvenir très fort est la descente en Kayak du San Juan River. Guidé en Kayak par un indien local de Four Corners Adventures et au rythme du courant, nous découvrons l’histoire du fleuve et l’héritage Indien gravé sur les parois le long fleuve ( pictographes, pétroglyphes). Après 2 heures de flottaison, nous sommes récupérés avec des RZR (un quad ultra rapide) pour remonter le sentier jusqu’au départ.

PEAK A BOO CANYON
Peek a Boo est un des slot canyon de l’Utah c’est une des destinations les plus connues de l’Utah car les lumières et la roches sont très spéciales, c’est un endroit très photogénique et esthétique ! On a adoré prendre des photos dans les étroits canyon de Peek-a-Boo !


MOAB
La ville de Moad est une ville qui ne nous a pas laissé indifférent, c’est la ville phare pour pratiquer les sports outdoor. On a réservé une journée Poison Spyder bicycle, un shop situé a l’entrée de la ville. On a pu parcourir les différents trail vélo de Canyonlands.
A Moab, une des activités que l’on a adoré faire est le Vol Biplace, on a survolé la région de Moab à bord du WACO YMF-5 !

Durant les 2 jours de notre séjour dans la région de Moab on a eu le temps de se rendre à Coral Pink Sand Dunes State Park, nous avons pu faire du surf de sable ! Voici quelque image
CAINSVILLE
Nous sommes tombés par hasard sur les Dunes de Cainsville. Lorsque nous avons aperçu ce décor lunaire, nous avons enfilé nos paires de running et attrapé notre matériel de tournage… un souvenir très fort et surtout un spot de running incroyable !



Voir le Spot de plus près Cainsville
Ce voyage est une super expérience pour découvrir les parcs nationaux, et en prendre plein les yeux.
– Cédric –
Stay Wild